Vendredi 3 juin 20h30

 Auditorium Pierre Mendes-France

Sedan

JEFF HERR CORPORATION


photo Marlène Soarez

Jeff Herr : batterie
Maxime Bender : saxophone
Laurent Payfert : contrebasse

entrée libre - réservation conseillée : 03 24 29 26 48

co-production Médiathèque Georges-Delaw/CAJ

mediathèque

voir vidéo live :

vidéo teaser

Concert réalisé avec le soutien du Ministère de la culture de Luxembourg

Lux Luxembourg

La nouvelle formation de la Jeff Herr Corporation, surprenante d’habileté, se présente désormais comme un trio linéaire, sans instrument harmonique. Maxime Bender au saxophone et Laurent Payfert à la basse forment avec Jeff Herr aux percussions ce trio très doué et énergique qui est basé sur les compétences de composition de chacun des musiciens. Des morceaux bien arrangés et structurés ainsi que des improvisations fougueuses et libres couvrent le vaste répertoire du groupe, complété par quelques reprises de titres d'artistes pop mythiques tels que David Bowie ou Jimi Hendrix. La force et la fermeté du groupe émergent d'un solide impact rythmique et soulignent l'origine de la musique : le groove. "Layer Cake", le plus récent opus de la Jeff Herr Corporation, est sorti en novembre 2014.

"Jeff Herr, formidable moteur d’un trio, héritier en droite ligne de celui de Sonny Rollins."Jazz News

"Le Luxembourgeois Jeff Herr, lui, sait vraiment groover, et il repose toujours sur de solides bases héritées des grands drummers modernes".  - Jazzmagazine

"Vigoureux et organique," Layer Cak" est le troisième CD de Jeff Herr. Vive dynamique et émulation dans l’impro soulignent le bel interplay entre le jeu créatif de Maxime Bender au sax et l’aplomb de Laurent Payfert à la contrebasse, autour d’une pulsation solide." - Libération


photo Marlène Soarez

En passant de quatre à trois musiciens, la Jeff Herr Corporation (créée en 2003 par le batteur-fondateur) continue certes de s’inspirer des qualités venues du funk et de la pop music, mais en s’approchant davantage de l’idéal jazz porté par Sonny Rollins, l’inventeur de la formule du trio avec saxophone. Ces trois musiciens à l’énergie bouillonnante prennent ainsi au bond la cause commune des sources d’inspiration vitales du Colosse : le groove, la danse, ainsi que le discours vrai, direct, puissant. Ce qui ne les empêche nullement de se lancer, lorsque la logique musicale le réclame, dans des plages librement improvisées, moins free qu’impressionnistes par ailleurs, ni de caresser des espaces plus délicats. Ce power trio à 66% luxembourgeois – seul Laurent Payfert est né en France – s’inscrit dans la lignée des trios récents importants avec saxophone, ceux de Joshua Redman ou de Donny McCaslin, sans jamais verser dans la copie servile pour autant. Une musique forte en goût et en caractère !

jfh

Bio Jeff Herr :

Jeff Herr est né en 1980 au Luxembourg. Il a commencé ses études musicales en 1991 au Conservatoire du Luxembourg, avec des leçons de solfège, percussions classiques, batterie, percussions latines, d'harmonie et de piano. Il y a étudié jusqu'en 2001, après avoir obtenu un diplôme de solfège (Premier Prix) et batterie (Premier Prix et le Prix Supérieur). De 2001 à 2005, il étudie la musique jazz au Conservatoire de Maastricht, département 'Jazz et Pop', en batterie. Outre les cours de musique, il a également passé l'agrégation pour devenir professeur de batterie. Il obtient son master avec succès en 2008. Jeff a étudié avec Guy Frisch, Al Ginter, Rainer Kind, Ron Van Stratum, Arnoud Gerritse, Jamal Thomas et Oliver Strauch et suivi des master classes avec Nippy Noya, Changuito , Phil Maturano et bien d'autres ...
Depuis 2001, il joue dans de nombreux projets avec des musiciens talentueux tels que Pascal Schumacher, Marc Demuth, Greg Lamy, Ernie Hammes, Johannes Müller, Maxime Bender, Carlo Nardozza, Pascal Mohy, Jef Neve, Christophe Devisscher ou Joachim Badenhorst et des musiciens de la région de Maastricht-Limbourg. Jeff est également co-fondateur de "Spectacular percussion" et du groupe dj "Stroke X".
En 2003, il rejoint le groupe soul-funk de cover "Funx Force Five" ainsi que le groupe Hip-Hop "The Gentles". La même année, il crée son propre groupe, le "Jeff Herr Corporation", avec des musiciens qu'il a rencontrés au cours de ses études à Maastrich t: Carlo Nardozza, trompette; Joonas Lorenz, Fender Rhodes et synthétiseurs; Tom Van Acker, Basses.
En Juillet 2004, le groupe a signé un contrat d'enregistrement avec le label Waltzing-Parke et enregistré leur 1er CD "Modern Times", qui a été officiellement lancé en Janvier 2005. Un second opus, "Conspiracy", a suivi en 2007. Depuis le groupe a joué dans de nombreux pays (Benelux, France, Allemagne, Roumanie, Grèce,Vietnam ...).
En 2005, il rejoint le groupe soul-R'n'B "Funky P" qui est entré dans les charts en été 2006 avec leur premier single "Smile Baby". Il a joué avec le meilleur guitariste de blues du Luxembourg, Remo Cavallini et a accompagné à plusieurs reprises la chanteuse autrichienne Shlomit Butbul. Un autre projet nouveau et intéressant est sa collaboration avec le batteur Joel Heyard avec qui il a fondé le Duo JH Groove Corporation en 2011.
Enfin, à l'automne 2012, sa collaboration avec d'autres musiciens, Maxime Bender (saxophone) et Laurent Payfert (contrebasse) a pris le nom de "Jeff Herr Corporation". En 2014, il sort son premier cd en trio "Layer Cake" (Igloo Records)

Bio Maxime Bender :

Maxime Bender est né au Luxembourg. La musique a toujours fait partie de sa vie : Il a commencé l'apprentissage du piano à l'âge de 6 ans et ne l'a jamais quitté.Toute sa vie, il a été influencé par différentes sortes de musiques, du rock à la pop-musique, du classique au jazz. Il a étudié au Conservatoire du Luxembourg et s'est perfectionné à Strasbourg, Bruxelles et Cologne. Devenu musicien professionnel, il enseigne le saxophone, tout en étant leader de plusieurs projets, invitant à l'occasion David Binney. Assez spontanée, parfois free dans les petites formations, la musique est aussi très écrite et arrangée dans les big-bands, montrant ainsi différentes facettes du compositeur et leader. Il a réalisé plusieurs albums, le plus récent étant “Path of Decision” enregistré en quartet sur le label français Laborie.
Maxime a eu la chance de partager la scène avec de grands musiciens tels que Dee Dee Bridgewater, Nigel Kennedy, Donny McCaslin, Lalo Shifrin, George Duke, David Binney...

Bio Laurent Payfert :

Né en 1970, Laurent Payfert a commencé l'étude de la musique avec le chant et la trompette vers l'âge de 8 ans.
Il poursuit des études de musique classique au Conservatoire Régional de musique de Metz, et débute la basse électrique dans les années 80 et la contrebasse dans les années 90.
De formation classique et jazz, il exerce, depuis la fin des années 90, son métier de musicien sur les scènes, studios et festivals de la Grande Région principalement et consacre une partie de son temps à l’enseignement.
Les musiciens/créateurs qui l'ont le plus influencé d'un point de vue artistique, technique ou conceptuel  jusqu'aujourd'hui, sont Joseph Ramacci, Loris Binot, Ricardo Del Fra, Barre Philips, Steve Lacy, Peter Kowald, Hein Van De Geyn, Noël Akchoté, Kenny Werner, Ari Hoenig, Ron Carter.
Laurent Payfert joue ou a joué notamment avec les musiciens Noël Akchoté, Maxime Bender, Jean-Marc Folz, Roby Glod, Jeff Herr, Peter Kowald, Steve Lacy, Lê Quan Ninh, Sascha Ley, Christian Mariotto, Murat Öztürk, Michel Pilz, Damien Prud'homme, Joseph Ramacci, Jean-Marc Robin, Pascal Schumacher, Jef Sicard ...

Avec son quartet, créé en 2011 avec Damien Prud'homme aux saxophones, Murat Oztürk au piano et Jean-Marc Robin à la batterie, il a enregistré l'album "Danse Sucrée" en 2015.
Il se produit aussi en duo avec la chanteuse Sascha Leys avec qui il a enregistré l'album "The Wee Hours" sorti en juin 2015.

retour page d'accueil